CONSTRUCTION DU TUBE DE VENTURI

 

Objectif: reproduire à une échelle plus réduite le phénomènes qui caracterisent le tube de Venturi.

Matériel:

 

materiel.png

 

Démarche:

On coupe à l’aide d’une scie un morceau de 15 cm de tube d’aluminium. Grâce à leur flexibilité, on réussit à lui donner une forme de 20 cm de diamètre. Puis on l’assemble au tube de métacrillate de 20 cm de diamètre en nous servant du ciment, de la colle et de la bande adhésive :

1-2.png

De l’autre bout du tube d’aluminium, on modélise une forme de plus en plus étroite jus-qu’atteindre les 10 cm de diamètre environ. Puis, on assemble le tube en métacrillate de 10 cm de diamètre à l’aide de la colle, du ciment et de la bande adhésive, avec laquelle on recouvre toute la structure argentée :

2.png

La même opération est réalisée de l’autre côté du tube mais de façon inverse : on modélise l’aluminium pour qu’il adopte une forme de plus en plus grande. Puis, on assemble l’autre grand tube en métacrillate :

3.png

Finalement, on solidifie la structure en recouvrant le tube d’aluminium avec la bande adhésive. À l’aide d’un feutre, un marque les zones R et S comme « entrée » et « sortie » d’air respectivement :

4.png

 

 

On veut remercier le Lycée Français de Barcelone par le remboursement de cette maquette, dont les matériaux furent achetés au Servei Estació, c/ Aragó 270-272, BCN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Date de dernière mise à jour : 16/03/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site