LE VOL À TRAVERS LE TEMPS 

Comme on  l’a déjà évoqué dans l'introduction générale, le désir humain de s'envoler n'est associé à aucune date concrète.

Mais grâce aux premières traces écrites, notamment celles provenant du monde grec, nous avons à peut près une idée de comment été représentée le vol aux temps anciens.

Pour donner un exemple, nous allons citer le mythe de Icare et son père Dédale, où ce dernier, ingénieur du labyrinthe du Minotaure, construit une paire d'ailes qu'il fixe sur ses propres épaules.

Sans doute, cette structure qui peut sembler si ancienne et fictive pourrait être une des ancêtres des planeurs type delta (Δ, grande aile en forme de triangle isocèle).

119212.jpg

Représentation du vol de Dédale et Icare

 

Quelques siècles plus tard, après les études de machines volantes de Leonard Da Vinci, les frères Montgolfier vont construire les premières montgolfières en 1783, quand le premier véritable vol humain sera réalisé. Le compte Ferdinand Zeppelin réussira aussi la fabrication d’un ballon volant plus stable, fiable et dirigeable qui fut appelé de son propre nom en 1900.



Ces constructions étaient basées sous le principe que l'objet devait être plus léger que l'air, pour favoriser son élévation, c’est pourquoi ces structures étaient souvent remplies d’hélium ou hydrogène, gazes extrêmement légers.

   montgolfiere-1783-1.jpg       lz126-arriving-at-lakehurst-nj-1.jpg

Gravure du premier vol habité 19 octobre 1783        Zeppelin LZ 126 à NY en 1924


Mais quelques années plus tard, on idéalise les premières ébauches de planeurs réalisables, sous la forme de biplans ou triplans, avec deux ou trois ailes respectivement superposées. Au contraire que les montgolfières, ces aérodynes ne permettent pas une élévation, mais qu’un simple court vol descendant d'une centaine de mètres en s'élançant du haut d'une colline.

lilienee-1.jpg


Voici l'allemand Otto Lilienthal, précurseur des planeurs, en expérimentant sa glissade aérienne

Après la mise au point en vol de planeurs entre 1900 et 1903, les frères Wright ont expérimenté leur avion appelé Flyer en décembre 1903 ; c’est le premier vol motorisé de l’histoire. Après de nombreuses corrections, le nouveau Flyer III fut capable de couvrir une distance d’une quarantaine de kilomètres en 1905.

799px-1st-nat-l-aviation-meet-indianapolis-motor-speedway-june-13-18-1910-1.jpg

Un des premiers meetings d’aviation, celui-ci eut lieu à Indianapolis en 1910

 

Après ses révolutionnaires débuts du XXème qui donnèrent aux simples ailes un monteur, le période des grandes guerres est maintenant tout près. Précisément, des millions de morts périrent à cause des améliorations des techniques et connaissances du monde des airs. La Première et la Seconde Guerre Mondiale sont donc deux facteurs qui ont catapulté l’aviation vers ce que l’on connait de nos jours. Les recherches militaires s’intensifièrent et de nouvelles inventions révolutionnaires seront ébauchées, telles que la turbine, la fusée ou le radar.

1238.jpg

Les avions que l’on connait aujourd’hui, dont principalement les avions civiles et commerciales furent mis au point après les deux grands conflits mondiaux, aux années 50. Rapidement, les ex aérodynes militaires sont recyclés en avions de transport, qui offraient déjà une commodité surprenante.

   egypt-air-boeing-707-in-malta.jpg             air-canada-douglas-dc-8.jpg

  Le célèbre Boeing 707 mis en ligne en 1958               Le Douglas DC-8 EN 1958

Une des culminations de  l’aviation moderne est la fabrication du Concorde, un avion de transport supersonique construit par coopération entre la France et le Royaume Uni, qui atteint des vitesses supérieures aux 2000 km/h. Le premier prototype, assemblé à Saint-Martin, vole le 2 mars 1969.    Le fuselage, d'une longueur de 62 mètres, permet d'emporter 128 passagers sur une distance maximale de 6 400 km, poussé par quatre réacteurs Olympus. Le choc  pétrolier, la pollution et les campagnes environnementales feront forcer la retraite du Concorde, sous la concurrence d’Airbus et Boeing (les deux vecteurs majeurs des transports aériens de nos jours).                     

air-france-concorde.jpg Le Concorde en pleine ascension

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Date de dernière mise à jour : 22/02/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×