L'ANGLE D'INCIDENCE

 

L’angle d’incidence (ou angle d’attaque), est l’angle d’incidence entre la corde de référence du profil dans une surface, et le vecteur vitesse correspondant au vent relatif.

fy.png

Dans le domaine des aérodynes, l’angle d’incidence d’un avion a un effet directe sur la portance de celui-ci. L’augmentation ou la diminution de cet angle a une influence sur la croissance ou la décroissance de la portance. Ceci reste vrai jusqu'au point du décrochage (perte généralement brusque de portance d'un aérodyne, ou d'une structure portante). Dans cette circonstance un avion n'est plus soutenu par l'air et chute, où la portance commence à décroître à cause de la séparation des flux d'air sur l'extrados. Le Cz est le coefficient de portance.

 Les différents types d’incidence sont :

- Incidence négative : Si le profil est cambré (cambrure supérieure a zéro), la portance est nulle pour un certain angle d’incidence négatif. La valeur de cet angle s’appelle «  incidence de portance nulle » ou alpha Cz 0.

- Incidence nulle : C’est quand le profil est totalement symétrique à la surface: la cambrure est donc nulle, de même que la portance.

- Faibles incidences : incidences correspondant au Cz normal de l'aile.

- Grandes incidences : incidences correspondant aux Cz élevés (un angle de 15 dégrée) au décollage et surtout à l'atterrissage.

- Incidence de décrochage : incidence (un angle de 25 dégrée) où la portance n'augmente plus et chute plus ou moins brutalement, où la traînée augmente fortement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires (1)

1. arthritis (site web) 28/10/2012

I came across aerodynamiquetpe.e-monsite.com and i love it !
arthritis symptoms

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Date de dernière mise à jour : 22/02/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site